Le 44ième anniversaire des innovations

La grande communauté d’EPHPHATA répartie dans les délégations et coordinations de Douala, Yaoundé, Edea, Ngaounderé, Bafia, Eseka, Kribi, Batouri, Mbalmayo a pris d’assaut ce vendredi 27 novembre 2020, le centre spirituel de Mangèn dans le cadre de la commémoration du 44ième anniversaire de la naissance de la Fraternité Ephphata Internationale (FEI). L’espace de 24 heures durant, cette communauté a tenue à marquer d’une pierre cette célébration en se mobilisant autour de l’Aumônier Général le Père Robert NDEBI naturellement présent, et soutenu par son clergé.
Au programme de cette célébration étaient prévues plusieurs articulations, entre autres :
L’évaluation des postulants à l’effusion
L’écoute, l’intercession et la diaconie des malades
La réunion du Bureau National
La présentation du site web de la FEI
La tenue de l’Assemblée générale
Messe d’effusion, prière charismatique
Visite guidée du chantier de la grotte mariale.
Ces différentes articulations ont largement été couvertes et même bien plus. Ci-après le récit de la rétrospective en images des faits saillants qui auront retenu l’attention de plus d’un.

Etape 1 : Méditation du chemin de croix

Sous la présidence de l’ab NDEBI et dirigé par l’animatrice nationale Marie Colette MASOKE, les priants se sont volontiers pliés à l’exercice de la méditation du chemin de croix en parcourant d’un cœur contrit, les marches qui mènent à la croix. Lieu incontournable qui jonche l’entrée du site de Mangèn.

Etape 2 : Évaluation des postulants à l’effusion

À l’arrivée de la délégation de Douala, les postulants à l’effusion vont se rendre directement dans l’église afin de parachever leurs évaluations. D’abord, par les entrevues dans les ateliers, puis par un entretien dirigé par l’ab Pius ATANGANA sur la pertinence et les écueils à éviter dans l’exercice des ministères. Enfin, par la préparation des chants d’entrée monitorée par le fr Mathieu NDTOUNGU NDZIE. Pendant ces entrefaits, la diaconie des malades est effectuée par l’Aumônier Général et les bergers internationaux Gustave Michel MASSE et Gaston MONGO MATECK. On note une présence modérée de malades bien que ceux présents soient visiblement très éprouvés. Ces malades sont pris en main avec beaucoup de délicatesse et les interventions sont dans une atmosphère plutôt calme malgré l’intensité spirituelle des interventions.

Etape 3 : La réunion du Bureau National

C’est aux alentours de 19h que démarre la réunion du collégial des membres du bureau national dans une des salles attenantes à l’église. À cette rencontre de travail, les principaux intervenants dénombrés sont: le Père NDEBI plus tard rejoint par l’ab Georges ONOUKOU et l’ab Valery DIBONE, le secrétaire général international le Dr FANKEP, le commissaire aux comptes international Gabriel MPEGNA, le conseiller chargé des affaires juridiques et du contentieux le fr Moise NDJONG NDJONG, le doyen des bergers internationaux Gustave Michel MASSE, le berger international Gaston MONGO MATECK. Tour à tour, les points à l’ordre du jour ont été parcourus et développés par l’assemblée vivement interpellée à réagir sur chaque point. Une interpellation d’ailleurs mise en emphase par l’Aumônier Général en l’entame de la rencontre.

Dans son propos liminaire, il souhaite un heureux anniversaire de la FEI à tous les responsables présents et les invite à prendre part de manière plus particulière à leurs engagements, à parler librement surtout que la FEI connaît une étape importante de sa vie qui fera d’elle un mouvement encore plus rayonnant à travers le monde.
Une fois le décor planté, le fr FANKEP, prend le lead des débats et présente tous les points. Parmi ces points on pouvait noter :
• Les projets de vie de la fraternité notamment la rénovation des principaux sites Mangèn, Béthel, la Belle Hollandaise. L’acquisition et la mise en exploitation des différents terrains à Eseka, Pitti, Douala. Les formations des séminaristes à payer sur tout le cursus.
Comme principale piste de solution, a été évoqué le recrutement de l’expert de l’ONUDI M CISSEKO dont les travaux effectués au cours de l’année et actés dans un document stratégique, font état d’un besoin en financement de cinq cent millions de fcfa (500 000 000XAF). Ce besoin en financement qui fera l’objet d’une recherche invasive de fonds dans les organismes internationaux. Mais avant cela, un fonds propre devra être mobilisé en interne afin de sous tendre l’action en recherche de financement international.
Dans l’objectif de constituer ce fond interne, plusieurs propositions ont été faites dont l’échelonnement des réalisations dans le temps, l’automatisation des budgets de fonctionnements, la fixation de différents taux de participations financières de sorte que de la base au sommet, tous les priants soient impliqués, l’élaboration d’un plan marketing interne pour fédérer les foules autour de toutes ces initiatives.
Un rendez-vous a été fixé en février et sous convocation du bureau national lorsque l’expert CISSEKO sera de nouveau dans les murs de la fraternité.
• Un autre point abordé a été celui de l’organisation structurelle de la communauté de vie par rapport à l’ossature de la fraternité telle que présentée dans les statuts actuels. Il était question de mener une réflexion sur une structuration organisationnelle qui tienne compte des réalités présentes de la FEI. L a communauté des laïcs et la communauté des prêtres, religieux et religieuses.
Comme un pavé dans le marre, le SGI a fait part aux membres du Bureau National de la proposition du bureau exécutif (BE) et cercle des bergers internationaux (CBI). Ces deux structures proposent après maintes réflexions et consultations, que l’ab NDEBI BIYA soit érigé en co-fondateur de la FEI. La raison étant que si Dieu dans son amour a voulu que le père HEBGA de regretté mémoire soit le fondateur de la FEI, Il a également permis que le père NDEBI BIYA crée la communauté des prêtres, religieux et religieuses.
Après un long moment d’échanges avec les membres du BN sur les contours juridiques et autres implications d’une telle décision, l’assemblée est tombée d’accord sur cette proposition. D’autant plus que le père HEBGA reste et demeure le fondateur. Le père NDEBI BIYA comme son co-fondateur n’est qu’une reconnaissance de ce que le Seigneur l’a utilisé pour amener la communauté cléricale, ce qui était d’ailleurs le vœu du fondateur (confer 4ième résolution du 30ième anniversaire de la FEI).
• Le point sur les ministères va également être présenté par l’ab Pius qui a élaboré un calendrier de retraites suivant la liste répertoriée des ministères. D’ailleurs les effusés seront immédiatement affectés à ces ministères au cours de la cérémonie d’effusion.
• D’autres points seront rapidement parcourus tels que la présentation du nouveau site web de la FEI, l’avancement des travaux d’érection de la grotte, quelques informations sur le site de Béthel Ephphata, l’accueil du nouveau parrain ecclésiastique Mgr François Achille EYABI.
Compte-tenu du temps imparti largement consommé, la séance est levée non sans un mot rassurant de l’Aumônier Général sur l’avenir de la FEI quelque soit le type de structure qui sera retenu.

Etape 4 : Présentation officielle du nouveau site de la FEI

Rendu à l’enceinte de l’église, tous les priants étaient rassemblés pour suivre de bout en bout la présentation de la version 1.0 du nouveau site de la fraternité dont l’adresse est www.fraternitéephphata.com. Monitorés par Maguy Laurence MATIA et Adolphe MINKOUA promoteurs de ce site, cette présentation complète aura retenue l’attention des participants qui n’auront pas manqués de saluer l’œuvre abattue. Leurs lanternes ont été éclairées à travers diverses interrogations tant techniques que structurelles

Le SGI est revenu sur les objectifs que constitue le déploiement de ce site : la visibilité interne et externe par l’ouverture digitale sur le reste du monde, une solution de base de données des enseignements, un souci de transparence par le reporting des activités de toute la nationale. Dr FANKEP a exhorté toutes les délégations à participer à ce projet digital d’abord en responsabilisant de manière locale les intervenants et en s’assurant de la qualité des contenus transmis.

Un mot de félicitations a été donné à l’endroit de Maguy Laurence MATIA et d’Adolphe MINKOUA pour leurs dévouements respectifs.

Etape 5 : Assemblée Générale et célébration eucharistique

L’assemblée Générale aura été un reporting filtré de ce qui avait été débattu au cours de la réunion du bureau national. Les priants sans responsabilités étaient visiblement heureux des nouvelles orientations et n’ont pas manqué d’acclamer les différents discours. C’est sans encombre majeur que la rencontre s’est clôturée laissant place à la célébration eucharistique au cours de laquelle la cérémonie d’effusion s’est tenue.


La cuvée des effusés 2020 a été baptisée promotion ab Brunot Bilong Bi Bell à la grande joie des récipiendaires. Les nouveaux effusés ont aussitôt été affectés dans les ministères notamment le ministère d’accueil, d’intercession, de louange, de logistique. Une fois la messe clôturée, les nouveaux effusés ont aussitôt dirigé la prière charismatique avec beaucoup d’ardeur et de dévouement. Après la collecte des 50% des quêtes des délégations, des nouvelles décisions de nominations ont été annoncées en l’occurrence celle portant création de l’équipe de communication digitale et nommant les responsables : Maguy Laurence MATIA, Désiré NGUEMO, Adolphe MINKOUA. Une autre nomination a été enregistrée, c’est celle NGO JON Marie Paule au poste de vice secrétaire général de la délégation de Douala sous la clameur des fidèles présents.

Toutes ces cérémonies se sont clôturées aux aurores, laissant toute la communauté présente rassasiée de joie et d’allégresse. Et c’est non sans une pointe de regret que les uns et les autres prenaient congé tout en se félicitant réciproquement.

Maguy Laurence MATIA

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

fr_FRFrench