Préparatifs du 44eme anniversaire, le Père Ndebi galvanise ses brebis

Préparatifs du 44 ième anniversaire de la FEI : L’aumônier général galvanise ses brebis

Ce mercredi 11 novembre dernier, la communauté Ephphata de la délégation régionale de Douala (DRD) a eu le privilège de recevoir l’ Aumônier Général (AG) en cette veille préparative du 44 ième anniversaire de la fraternité qui se tiendra du 27 au 29 Novembre prochain au centre spirituel de Manguen.


Légende Image 1 : Priants de la prière communautaire à la paroisse Christ Roi

La rencontre entre l’AG et ses brebis s’est inscrite au cours de la prière communautaire et de la messe des malades à l’Eglise de la paroisse Christ Roi. Cette séance de prière dirigée par le groupe de la Cité-Sic était articulée autour de l’extrait de l’évangile selon St Luc 5, 12-16. Le sous thème retenu par la délégation est : « Je le veux, soit purifié ». Le commentaire de texte assuré par la sr Nestine MBOUMA a été brillamment commenté par le fr Dr FANKEP en remplacement du fr Joe BITJOKA empêché.
Le fond du propos du SGI portait sur la foi démontrée par le malade qui demandait à Dieu d’être délivré de son impureté. Cette foi qu’il invitait les frères présents à témoigner également dans les différents milieux de vies dans lesquels ils sont amenés à évoluer. Les priants visiblement édifiés ont adhéré au message transmis par des réponses vives aux interpellations du commentateur.
Vidéo du commentaire de texte
La suite de la séance de prière s’est déroulée sans encombre, laissant la place à la messe des malades qui devait être présidée par le Père Robert Ndebi en personne. Celui-ci à l’entame de la célébration a rappelé le parcours de vie de l’eveque Martin de Tours qui a vécu au 4 ième siècle. Ce soldat mais aussi homme de Dieu, a gagné son salut par sa charité exceptionnelle et son engagement dans l’Eglise, puisqu’il a partagé son manteau avec son prochain et a été le premier à créer un monastère.


légende image 4: Ab Robert NDEBI BIYA au cours de la célébration eucharistique

Les textes du jour étaient des extraits de la lettre de St Paul à Tite (Tt3, 1-7) pour la première lecture et de l’ Évangile selon St Luc (17, 11-19). L’homélie prêché par le Père Ndebi s’est déclinée comme une invitation à venir nombreux à Manguen qui est ouvert spécialement pour l’anniversaire de la Fraternité Ephphata International. Une invitation aussi aux œuvres de miséricorde qui se traduit par le soutien de la formation des candidats au sacerdoce dont l’ordination sera un bouée de sauvetage pour les groupes et communautés d’Ephphata en état de sécheresse spirituelle. L’AG a rappelé aussi qu’il est important de s’acquitter de ses contributions financières qui sont des devoirs telles que la dîme, le dernier de culte etc.


Homélie de l’aumônier général

Après avoir nourri son peuple pendant près de 25 mn et sous les affres d’une pluie battante, l’AG a poursuivi la célébration eucharistique par le rite consécration des hosties et le partage de la communion.


Le Père Robert NDEBI distribuant la sainte hostie

En fin de la célébration, le Père Robert NDEBI a procédé à la benediction des objets de piété et des fidèles qui se sont séparés de lui non sans une once de regret.

Maguy Laurence MATIA

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

fr_FRFrench