REPÈRES IDENTITAIRES OU HISTORIQUES

Le révérend père Pierre Meinrad HEBGA, après avoir découvert le Renouveau Charismatique à l’université John Carrol de Cleveland aux Etats-unis d’Amérique en 1972, crée le 30 Septembre 1976 à l’Aumônerie Catholique Universitaire de Yaoundé au Cameroun, un mouvement de prière du Renouveau Charismatique, plus tard dénommé Ephphata c’est-à-dire « ouvre-toi » (MC7,3-4). A sa création il y avait cinq membres dont le père HEBGA, un militaire, deux étudiants et une ménagère.

Le mouvement prend le nom d’Ephphata en mars 1983 suite aux premières déviations que le père HEBGA a critiqué et qui a conduit au retrait de certains membres qui n’ont pas voulu se soumettre aux exigences de bon discernement et se sont jetés dans la création de nouveaux groupes.

Ephphata obtient une reconnaissance épiscopale de Monseigneur Simon TONYE, Archevêque de Douala, le 07 Octobre 1982.

L’Evêque d’Eséka est l’évêque de tutelle de la fraternité Ephphata. Ceci du fait que le siège social du mouvement est situé à MANGEN dans le diocèse d’Eseka. Sur le plan administratif, MANGEN est dans l’arrondissement de MATOMB, département du NYONG et KELLE.

La fraternité Ephphata obtient la reconnaissance officielle du Vatican comme membre associé du « Catholic Fratenity of Charismatic Covenant Communities and Fellow –ships » le 08 Décembre 2010. Et en devient membre à part entière le 04 Mai, 2010. Ephphata est donc une Fraternité Catholique de droit pontifical. Ephphata naît, grandi et demeure dans l’Eglise dont elle est au service. Ceci témoigne de son caractère missionnaire.

Quelle est la couleur d’Ephphata ?

La couleur d’Ephphata est le rouge. Ses membres s’habillent en tenue rouge où mettent un camail et un foulard rouge.

Quelle est la couleur d’Ephphata ?

Le rouge est le signe de l’Esprit Saint (symbolisé par le feu ou la flamme). C’est aussi le signe de l’amour du Christ qui a versé son sang (couleur rouge) pour sauver les hommes. C’est en fin un signe d’engagement ; comme les martyrs l’on est prêt à verser son sang pour le Seigneur.

But de la fraternité EPHPHATA

Ephphata a pour buts :

– L’épanouissement spirituel de ses membres par une prière de louange intensive, dans un climat de joie, d’enthousiasme, de spontanéité et de discipline.

– La fraternisation et la solidarité entre ses membres ;

– Le développement de l’esprit œcuménique entre différentes églises chrétiennes ;

– La collaboration avec les autres mouvements d’action chrétienne.

– L’approfondissement de la charité chrétienne,

– La diffusion du mouvement, avec l’accord des autorités administratives et ecclésiastique locales à travers le pays et au-delà des frontières nationales.

fr_FRFrench