LA COMMUNAUTÉ
PRESENTATION DE L’AUMÔNIER GENERAL
ABBE ROBERT NDEBI BIYA

Né le 12 Mai 1946 à Metet, le jeune Robert NDEBI fait ses études primaires à la mission catholique de Hikoa-Maen. Entre au petit séminaire de Bonepoupa le 15 septembre 1960, puis au moyen séminaire de Mvolyé en compagnie entre autres de Mgr Victor TONYE BAKOT.
En 1970, il rejoint l’université catholique de Lovanium à Kinshassa. Après un court séjour à l’université de Yaoundé et sur bourse d’État, il va à l’université de Strasbourg en France où il soutient en 1976 sa thèse de 3e cycle en philosophie. De retour au Cameroun, il enseigne la philosophie à l’université de Yaoundé au grand séminaire de Nkolbinson. Il est ordonné prêtre le 13 Aout 1978.

En 1986 il obtient sa thèse d’État en philosophie. Commenceront alors d’autres missions : Principal pendant hit (08) ans au collège Sacré Cœur de Makak. Recteur du grand séminaire philosophât de Bafoussam de la province ecclésiastique de Douala. Enseignant à l’université catholique d’Afrique centrale. C’est à ce prêtre et philosophe que revient la lourde mission de guider Ephphata.

fr_FRFrench